L'accès aux soins

Tarek, jeune Syrien de 23 ans vient d’obtenir la reconnaissance de son statut de réfugié. Il a trouvé un emploi de livreur de pizzas, mais un accident de vélo en dehors de son temps de travail l’amène aux urgences de l’hôpital. Il ne sait pas où est passée sa carte de santé. Il a peur que ses dépenses de santé ne soient pas prises en charge par la Caisse d’Assurance Maladie.

Dans cette situation, que se passera-t-il pour Tarek ?

Tarek n’a pas de raison de s’inquiéter, il sera soigné et il n’aura pas à avancer de l’argent en attendant de retrouver ou de refaire sa carte. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) lui a attribué un numéro à 13 caractères, présent sur ses fiches de paie, lorsqu’il a signé son contrat de travail et obtenu sa carte de séjour. Avec ce numéro il pourra facilement faire rééditer sa « Carte Vitale ».

Il peut également bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C) : ses frais médicaux et hospitaliers seront pris en charge comme tout assuré social.

En savoir plus ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10027

La protection sociale, une solidarité qui marche comment ?

En France, la protection sociale est liée au droit du travail. Cette vidéo vous explique comment ça marche.



Pourquoi les « french doctors » sont-ils célèbres ?

À l’étranger, les « Doctors Without Borders » sont aujourd’hui plus connus que les « French Doctors ». Ces deux noms racontent pourtant la même histoire. Celle d’un humanitaire « à la française », qui a révolutionné le modèle d’action des organisations non gouvernementales (ONG) à travers le monde.

Lire la suite dans le blog d’Ensemble en France : https://www.ensemble-en-france.org/pourquoi-les-french-doctors-sont-ils-celebres/