La famille : l'essentiel
L’essentiel à retenir concernant la famille en 4 messages clés.
1. En France le couple et la famille en France sont multiformes.
Monoparentalité, homo-parentalité, familles recomposées, couples hétérosexuels ou homosexuels, mariés, pacsés, divorcés ou vivant en union libre, éduquant des enfants biologiques, adoptés ou issus de fécondation in vitro…
Il existe différentes structures de couples et de familles en France, même si les familles traditionnelles (couple hétérosexuel avec enfants) restent majoritaires.
2. Devenir parent s’accompagne de responsabilités juridiques.
L’autorité parentale doit être exercée par les deux parents. C’est un ensemble de droits et de devoirs exercés dans l’intérêt de l’enfant.
Légalement, les enfants se distinguent des adultes : la législation en faveur de l’enfance est très développée en France, pays signataire des droits de l’enfant.
3. L’État protège et accompagne les enfants ainsi que les femmes victimes de violences, notamment commises par leur conjoint.
Un numéro de téléphone anonyme et gratuit, le 3919, permet à toutes les femmes d’obtenir de l’aide et des conseils en cas de besoin.
Un numéro de téléphone offre des services semblables aux enfants victimes de maltraitance : le 119.
4. L’ÉTAT DÉVELOPPE UNE POLITIQUE FAMILIALE À TRAVERS DIFFÉRENTES STRUCTURES DONT LA SÉCURITÉ SOCIALE.
Cette politique a pour objectif de :
- de soutenir la natalité tout en laissant aux femmes la liberté de choisir d’avoir des enfants ou pas. Ainsi, la procréation médicalement assistée (PMA), comme la contraception ou l’interruption volontaire de grossesse (IVG) sont prises en charge par l’assurance maladie.
- d’aider les familles à faire face aux charges financières qu’implique l’éducation d’enfants grâce aux allocations familiales, aux allocations de rentrée scolaire, etc.
- de favoriser l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle. Afin de permettre aux femmes qui le souhaitent de continuer à travailler, les enfants peuvent être accueillis par des équipes de professionnels qualifiés dans différentes structures. Crèches collectives et halte-garderies offrent aux enfants des activités d’éveil et de socialisation qui les préparent à l’entrée à l’école maternelle.
- d’accompagner les parents qui rencontrent des difficultés relationnelles ou éducatives avec leurs enfants, par le biais des services de protection maternelle et infantile (PMI).