Voici quelques idées d’exploitation de ce module dans un contexte de classe de FLE.

1. Faire les quiz en classe

Projeter les questions du quiz au tableau et faire répondre les élèves par groupe.

2. Étudier les témoignages des étrangers

Demander aux élèves de travailler en groupe. Choisir un des témoins et imaginer sa vie.

3. Nuages de mots

Consolider la connaissance du vocabulaire autour de l’intégration et des valeurs de la République ; faire envisager aux élèves les difficultés qu’ils pourraient avoir à surmonter en s’appuyant sur les mots du nuage. Recueillir d’autres mots afin de fabriquer un nuage à partir d’un sujet sur lequel ils s’interrogent particulièrement, par exemple la laïcité. (le faire avec celui-ci, c’est facile et gratuit : https://nuagedemots.co/)

Nuage de mots

4. Aller plus loin avec le musée national de l’histoire de l’immigration et ses abondantes ressources en ligne: http://www.histoire-immigration.fr/ressources

Faire réagir les élèves après la lecture/l’écoute du passionnant témoignage d’un ancien tirailleur ivoirien http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/histoires-singulieres/guy-etienne-ahizi-elliam ou celui d’autres étrangers qui ont des « histoires singulières » avec la France.

Demander aux élèves ce qu’ils pensent de la galerie des dons du musée, les faire réagir sur quelques objets déjà collectés http://www.histoire-immigration.fr/collections?fq%5bim_field_type_de_collection_tid%5d%5b0%5d=1802 et leur demander quel objet marque leur histoire.