Travailler sans être déclaré ?

Ousmane est ingénieur commercial. L’entreprise qui l’embauchait depuis 10 ans a fait faillite et Ousmane est au chômage depuis 4 mois. Il a refait son CV, répondu à de nombreuses petites annonces, rédigé des lettres de motivation mais malgré toutes ses démarches, il peine à retrouver un emploi dans sa branche.

Il a passé un entretien d’embauche et l’a réussi, mais il hésite à accepter la proposition qui lui est faite : travailler comme vendeur dans un magasin d’électronique, 2 jours par semaine, mais sans être déclaré, en étant payé « de la main à la main » : Ousmane continuerait ainsi à percevoir ses indemnités chômage et l’employeur n’aurait pas de charges à payer.

Ousmane hésite : il aimerait avoir ce surplus de salaire et retrouver une activité. Mais il sait aussi que c’est illégal. Il a parlé de sa situation à ses amis, mais ils ne l’ont pas aidé à trancher.

Quel est le droit français en matière de travail ? Quels comportements peut-il adopter ? Avec quelles conséquences ?

Travailler au noir est un délit, passible d’une amende et de sanctions pénales pour l’employeur. En cas de contrôle, Ousmane risque d’être exclu de France Travail, de perdre ses allocations et d’avoir à rembourser les sommes perçues pendant la durée du travail au noir. Ses allocations familiales ou toute autre aide de l’État peuvent également être suspendues. Travailler au noir, ce sont aussi des cotisations en moins pour sa retraite, et un manque de protection en cas d’accident.

La loi permet cependant à Ousmane de cumuler une partie de ses allocations chômage avec le salaire d’un emploi à temps partiel. Il faudra que l’ensemble de ses revenus ne dépasse pas le montant de son ancien salaire. Le détail est ici : https://www.unedic.org/l-assurance-chomage-et-vous/demandeur-d-emploi-ou-salarie/mes-droits-en-fonction-de-mon-parcours/je-reprends-un-emploi-est-ce-que-j-ai-encore-droit-aux-allocations-chomage

Ousmane pourra se renseigner auprès de France Travail ou de l’APEC – Association pour l’Emploi des Cadres et s’inscrire sur leur site pour retrouver plus facilement du travail