Suivre la scolarité

Assiah est arrivée d’Algérie il y a deux ans avec son mari et ses trois filles. La plus grande, Farah, est scolarisée dans une école de la région toulousaine. Sa mère constate que ses notes sont en baisse depuis quelques mois. Son manque de maîtrise du français l’empêche d’aider sa fille à faire ses devoirs et de comprendre les mots que sa fille lui fait signer dans son carnet.

À la fin du trimestre, Assiah et son mari sont convoqués à l’école. Avec l’aide d’un traducteur, ils découvrent alors que leur fille ne fait quasiment jamais ses devoirs et présente de nombreuses absences non justifiées. Très inquiète, Assiah aimerait s’impliquer davantage dans la scolarité de sa fille, mais ne sait pas comment faire...

Comment peut-elle solliciter de l’aide et trouver des solutions ?

Dans de nombreux établissements, l’opération « Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants » s’adresse particulièrement aux parents étrangers, en les impliquant dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Elle leur propose des rencontres, des formations sur la maîtrise de la langue et la connaissance de l'institution. Il est parfois même possible d’assister au cours donné par le maître ou la maîtresse. Ainsi les parents peuvent comprendre le travail réalisé en classe et mieux aider leur enfant à la maison.

La mère de Farah peut aussi bénéficier de cours de français pour les étrangers dispensés par de nombreuses associations. Une meilleure connaissance de la langue qu’apprend sa fille lui permettrait de mieux suivre sa scolarité et lui éviter le décrochage. Il lui est également possible de s’impliquer dans la vie de l’école, en accompagnant les sorties de classe par exemple.

Pour connaitre le système éducatif français, c’est ici

Et tout savoir sur ses grands principes, c’est