Mariage
Libre de se marier !
Nadja est âgée de 17 ans et vient de Syrie. En France depuis plus d’un an, elle suit une scolarité normale, et elle a de nouveaux amis au lycée. Ses parents ont arrangé une « rencontre » avec un lointain cousin plus âgé et insistent pour le lui présenter. Un voyage vers les Pays-Bas où cet homme est installé fait craindre à Nadja un mariage forcé.
Dans cette situation, que peut faire Nadja ?
En France, toute personne a le droit de choisir son époux ou son épouse. Les parents de Nadja, qui est encore mineure, ne peuvent organiser son mariage qu’avec son consentement, et l’autorisation du procureur de la République. Pour garantir la liberté du choix, la loi exige que les deux époux se présentent en personne devant un officier de l’état civil : les mariages par procuration sont impossibles.
Depuis 2013, on peut être poursuivi en justice si on oblige une personne à se marier – en France ou à l’étranger – et si on lui a menti pour l’amener à quitter le territoire de la République.
Si Nadja ne peut pas ou ne veut pas affronter directement son milieu familial, elle peut en parler à l’assistant·e social·e de son école, à un professeur, ou à un adulte de son entourage en qui elle a confiance. Elle peut également appeler le numéro gratuit et anonyme 3919 (Violences femmes info). Elle y trouvera une personne pour l’écouter et la conseiller.
Elle trouvera aussi des informations sur le site https://www.mariageforce.fr/ et pour l’ensembles des violences sexistes et sexuelles ici : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
Pour la menace d’un mariage forcé à l’étranger, il est possible de contacter le ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/assistance-aux-francais/mariages-forces/